Une visite dans l’Est sous le signe du développement et du savoir-faire réunionnais
Une visite dans l’Est sous le signe du développement et du savoir-faire réunionnais
La candidat Didier Robert s’est rendu ce mardi dans l’Est, à Saint-Benoît, pour différentes rencontres avec les acteurs économiques et les pêcheurs, en compagnie de Michel Vergoz, Sabrina Ramin, Patrick Dalleau, Nina Roger, Alicia Hayano…
Pour Didier Robert « l’un des enjeux du développement du territoire se joue clairement dans l’Est. C’est clairement l’authenticité et la qualité qu’il nous faut accompagner davantage et promouvoir. Ce sont ces produits de qualité Reunion, des produits qui font notre différence et la « Fierté Réunion ».
Dans le secteur de l’agroalimentaire l’agro-industrie, nous avons porté une stratégie ciblée pour permettre d’investir dans l’innovation, la recherche et le matériel. Aujourd’hui une nouvelle étape doit être franchie pour viser le « consommer local » le plus près possible du 100% car nous avons beaucoup de produits de qualité. Il nous appartient d’accompagner les nouveaux porteurs de projets pour augmenter cette offre et la diversifier, avec le souci de la qualité et du naturel, dans une démarche éco-durable et de revalorisation sur le territoire réunionnais. »
La formation, les aides et les dispositifs sont au service du développement et de la reconnaissance de notre territoire.
« En 2010, nous comptions plus de 30% de chômeurs. Le travail accompli avec les partenaires nous permet aujourd’hui d’être à moins de 20% . Il faut continuer à travailler dans ce sens et vous pouvez compter sur moi », a précisé le candidat.
Le candidat a rappelé l’engagement de la Région depuis ces dernières années pour améliorer le réseau routier national et les déplacements des habitants de l’Est.
Parmi les projets portés par Didier Robert avec les politiques de l’Est, un deuxième pont sur la rivière des Marsouins, « pour que la ville de Saint-Benoît puisse être réaménagée pour une meilleure circulation, car je suis évidemment conscient de cette problématique »
Autre projets évoqués ce jour, le déploiement du réseau ferré avec le programme Run Rail entre Sainte-Anne et la RN3 à terminer .
Parmi les projets d’aménagement pour l’Est, les pêcheurs ont fait part de la situation d’endiguement du Port de pêche de Beaufonds. Le candidat s’est engagé à financer une solution pérenne, leur permettant de travailler dans de meilleures conditions.
« Nous devons sauver ses métiers qui font partie de notre héritage culturel », a conclu le candidat.