« Rassembler et garder le cap Réunion » – Présentation de la liste
Didier Robert a présenté aux Réunionnais ce vendredi 14, à la permanence de Sainte-Marie, la liste des femmes et des hommes qui doivent agir pour les Réunionnais. Une équipe qui rassemble des mouvements de sensibilités différentes des droites, des centres, centre gauche ; des femmes et des hommes représentants toutes les villes ; une équipe d’expérience et de terrain pour permettre de répondre à l’urgence sociale et économique. La Réunion, les familles, les entreprises, les associations… tous les secteurs subissent cette période Covid19. Plus que jamais, pour affronter les tempêtes, l’important est de garder le cap, de faire confiance au capitaine qui a fait ses preuves.
La liste complète des colistiers à retrouver plus bas sur cette page – voir la liste
« C’est un grand moment de bonheur pour moi aujourd’hui. Nous avons réussi ce pari de rassembler et réunir l’union des droites et des centres. Je salue Michel Fontaine, André Thien-Ah-Koon ou encore Michel Vergoz. Nous avons la volonté de mener une unité réunionnaise. Je remercie chaque maire que j’ai pu rencontrer ces dernières semaines.
Il y a urgence. Jamais nous n’aurons mené une campagne dans ce format. Personne ne pouvait imaginer que nous serions dans une salle avec des masques. Il y a une urgence économique, sanitaire, culturelle et sociale. La crise Covid n’est pas encore passée.
Nous devons faire le pari d’unir chaque Réunionnais. Notre Objectif, c’est La Réunion.
Nous engageons une nouvelle page, celle du renouveau réunionnais, pour qu’il y ait une vraie flamme d’espérance.
Notre projet sera au coeur des préoccupations des Réunionnais.
La prison Juliette Dodu doit être au coeur de la reconnaissance de notre histoire. Nous avons, tous à partager la même histoire, à valoriser notre patrimoine réunionnais.
Nous avons un projet au coeur des territoires. Les hommes et les femmes de cette liste viennent de toute La Réunion. Nous sommes expérimentés. On n’improvise pas lorsque nous devons répondre à des situations urgentes. C’est une équipe expérimentée et de proximité qui se présente ».
Didier ROBERT
« Nous sommes aujourd’hui la seule équipe unie qui peut présenter un fond commun entre Département et Région. C’est historique. Nous devons faire en sorte que Département et Région travaillent ensemble. Il s’agit de la cohérence des politiques publiques.
Nous soutenons les candidats sur chacun des cantons. Cyrille Melchior aura été un Président remarquable. Il marque incontestablement de son empreinte le Conseil Départemental. »
Didier ROBERT
Michel FONTAINE : « Nous sommes unis pour gagner et nous allons gagner pour La Réunion. L’union est le résultat de plusieurs semaines de travail ensemble. »
André THIEN AH KOON : « Le devoir de responsabilité ! C’est la seule chose qui nous anime. Nous traversons une crise et il faut être soudés pour avancer. La population réunionnaise a besoin de nous. Je félicite Didier ROBERT pour cette union, nous partageons le même but : faire réussir La Réunion. »
Julia DUBOURG-BEGUE : « Je suis heureuse en tant que jeune élue de faire partie de cette équipe qui rassemble des mouvements de sensibilités différentes. La Réunion, les Réunionnais ont plus que jamais besoin de s’appuyer sur l’expérience de ceux qui ont fait la démonstration depuis 10 ans qu’ils savent porter une vision, de grands projets, des réalisations dans toutes les communes, ceux qui sont clairement en capacité de gérer les crises.
La crise est encore là, mais grâce à Didier ROBERT et ses équipes, le cap a été maintenu, le bateau a plus que bien résisté – il a fait preuve de ses forces. Alors continuons à tracer. La tempête covid19 n’est pas finie, ce n’est certainement pas le moment de changer de capitaine. »
Faouzia ABOUBACAR-BEN-VITRY : « Je réponds présente pour continuer mon engagement pour mon île. Continuer mon engagement avec Didier ROBERT et avec des hommes et des femmes avec qui je partage un socle de valeurs. Parce qu’un jour quelqu’un m’a parlé d’intégration et moi, j’ai répondu contribution. Je veux contribuer à faire en sorte que chaque enfant réunionnais puisse trouver sa place. Nous allons continuer à accompagner notre jeunesse. Continuer à tisser des liens avec les pays de la zone pour notre identité, pour l’excellence réunionnaise. »
Cyrille MELCHIOR : « La Réunion nous regarde. Nos concitoyens nous observent et la seule question qui doit nous préoccuper, c’est de savoir ce que nous pouvons faire pour améliorer leur quotidien et leur donner des perspectives pour un mieux vivre. Didier Robert est un excellent Président qui mène à bien les grands projets. Didier ROBERT a su me convaincre qu’il nous fallait donner le sens d’une politique plus cohérente. La Région et le Département doivent travailler ensemble. Je suis pleinement engagé pour faire en sorte qu’ensemble, nous puissions réussir. »
Richard NIRLO : « Didier Robert a porté haut les couleurs de la Région Réunion malgré les nombreux bâtons que ses adversaires lui ont mis dans les roues. Ma ferme conviction est qu’il est l’homme de la situation pour continuer à mettre en chantier le travail mis en oeuvre depuis ses deux mandats. ».
Daniel PAUSE : « Ma famille politique, c’est La Réunion. Je ne suis ni de droite, ni de gauche. Ce qui me préoccupe, c’est l’avenir des Réunionnais. Didier ROBERT nous a énormément apporté, c’est tout naturel que je sois à ses côtés dans cette nouvelle aventure. »
Bernard PICARDO : « Ces derniers mois, notre économie a été mise à rude épreuve mais nos entreprises ont quand même tenu, parce que la collectivité a joué son rôle à fond. Ce qu’attendent de nous les Réunionnais, c’est qu’on puisse continuer à les accompagner en continuant à structurer nos entreprises et donner du pouvoir d’achat aux familles. »
Michel VERGOZ : « Nous n’avons qu’un seul adversaire c’est l’abstentionnisme. Notre mobilisation est importante. Et oui, je suis de gauche et je vote Didier ROBERT. Le peuple en a marre de nos combats. En politique, il est important de garder lisibilité et cohérence. Je suis ce trait d’union, je tends la main à celui qui me tend la main pour construire. Parce qu’il y a danger, il nous faut répondre aux attentes du peuple. »
Nadia RAMASSAMY : « Qui n’a pas eu besoin à un moment donné des actions que Didier Robert a initiées pour La Réunion ? Que ce soit les ordinateurs, les ponts qui ont été construits, la continuité territoriale, les grands chantiers… Je suis aux côtés de Didier ROBERT pour sa fibre sociale, c’est un homme intelligent qui a du coeur et a fait beaucoup pour chaque famille réunionnaise ».
Olivier RIVIERE : « Je suis symboliquement sur la liste de Didier ROBERT en position non éligible pour avant tout marquer un front uni. Je suis engagé pour les cantonales. Il faut synchroniser les actions entre Région et Département et poser les jalons d’une politique cohérente. »
Valérie AUBER : « Didier ROBERT est un homme qui a su travailler avec bon sens et sérieux. Un grand merci. Aujourd’hui dans l’opposition au Port, je saurai représenter les attentes d’une population qui est abandonnée. Les Réunionnais attendent beaucoup de nous et l’Union aujourd’hui telle qu’elle se dessine, va vers une grande victoire. »
Sandrine AHO-NIENNE : « Je suis engagée pour une culture diverse et cohérente. La culture réunionnaise appartient à tous ceux qui habitent à La Réunion. »
Patrick BEGUE : « Je crois aux projets de Didier ROBERT et je serai toujours présent. Nous devons ensemble travailler pour que La Réunion puisse réussir. »
Havan AMODE ADAME : « Je viens du milieu économique et de la formation. Je salue cette équipe prête à mettre en place
de nouveaux projets pour La Réunion. »
Willy BOYER : « Je rejoins un homme de valeur qui travaille pour La Réunion. Il faut mettre La Réunion en l’air à travers nos paysages. »
Dolores PELOPS EP MAROUVIN-VIRAMALE : « Je viens du milieu du sport, je connais et j’ai confiance en les capacités de Didier Robert. Nous avons du travail et je suis fière de représenter Saint-Paul et d’être dans cette équipe. ».
Régine MOUTAN-VIRIN : « Un engagement sur des valeurs humaines. Didier Robert est l’homme d’hier, l’homme d’aujourd’hui et l’homme de demain. Là où se trouve une volonté, il existe un chemin. »
Patricia LOCAME VAISSETTE : « Je m’engage auprès de Didier ROBERT. C’est un homme d’engagement, je sais qu’il mènera à bien ces projets. Merci de me donner cette chance. »
Sandrine PUYLAURENT : « Je suis fière d’être sur la liste de Didier ROBERT. Merci de me faire confiance. »
Denise HOARAU : « La Réunion a besoin de gens qui travaillent et oui « ansamb’ nou sa avancé ! » »
Frédéric FIGUIN : « Le travail effectué par Didier ROBERT, tout le monde peut le voir. Et je l’en remercie. Je remercie Didier ROBERT de me faire confiance. »
Sabrina RAMIN : « Nous allons travailler avec cette équipe dynamique et compétente pour mener à bien toutes les compétences de la collectivité. Je m’engage avec force et conviction pour cette nouvelle mandature ».
Virginie K/BIDI : « L’agriculture est un pilier du développement de notre île et la profession doit être encore davantage accompagnée. La crise covid19, le confinement nous ont fait prendre conscience de l’importance de produire et consommer des produits péï. Je remercie Didier ROBERT de me renouveler sa confiance. Il travaille depuis de nombreuses années pour La Réunion, et dans son équipe, on travaille avec envie et motivation à ses côtés. Avec lui, on fera en sorte que la population ait encore plus cette possibilité d’accéder à la production péï. »
Yolaine COSTES : « Qui mieux que le Président et la liste sortante peut se battre pour que la réponse à la crise soit la plus rapide et la plus adaptée possible ? Dès le lendemain de cette nouvelle victoire, nous devons être aux côtés des Réunionnais comme nous l’avons toujours été, avec des mesures de protection économique, sociale et des mesures d’équité comme la continuité territoriale. »
Jean Bernard LATCHIMY : « Je remercie Didier ROBERT et je m’engage en politique pour cette belle union pour La Réunion. »
Nina ROGER : « Je suis une élue de terrain, je suis pour la proximité et je souhaite que l’on travaille au plus près de la population. Merci pour ta confiance, Didier ROBERT ! ».
Ludovic HAMILCARO : « Jeune engagé en politique, je suis très heureux et fier d’accompagner Didier ROBERT dans ces régionales et d’apporter ma contribution. »
Patrick DALLEAU : « Je suis à l’aise, fier d’être sur cette liste et fier d’être aux côtés de Didier ROBERT. Personne ne peut contester son bilan. »
Marie-Line CHAMPIGNEUL : « L’accès à l’art et à la culture, la pratique culturelle et artistique sont des vecteurs de développement, d’épanouissement personnel et de cohésion sociale pour une ouverture sur le monde et la société. Je me bats depuis de nombreuses années pour la reconnaissance de notre histoire et notre patrimoine à travers des symboles comme la prison Juliette Dodu avec Sudel Fuma et aujourd’hui avec d’autres et l’association Kartyé Lib. Didier Robert nous a toujours soutenu pour la sauvegarde du patrimoine et de notre histoire et je le remercie ».
Marie-Lise CHANE-TO : « Mon engagement dans le cadre de ces régionales, c’est d’abord ma famille politique. »
Anne-Flore DEVEAUX : « Être choisie par Didier ROBERT, je l’en remercie. La NRL est indispensable pour La Réunion.
Il faut marcher main dans la main, Département et Région, pour mieux avancer. »
Stéphane FOUASSIN : « C’est un honneur pour moi de poursuivre ma route avec Didier ROBERT. Mon engagement est toujours le même. Le Président de la Région m’a confié le tourisme avec pour objectif d’atteindre et dépasser 600 000 touristes, ce que nous avons réussi en 2019. Nous avons un grand challenge avec cette crise Covid depuis 2020. Il nous faut une équipe forte, dynamique, avec une intelligence collective et surtout une connaissance du terrain et des collectivités, pour ne pas perdre de temps. »
Dominique FOURNEL : « Je suis depuis 2010 aux côtés de Didier Robert. Sa détermination et sa force de travail sont une réalité. Je voudrais dire que parmi les grands chantiers, Il y a la NRL qui est un chantier difficile mais nous y arrivons, mais il y a aussi les travaux routiers qui sont demandés et réalisés dans toutes les communes par les maires pour maintenir, sécuriser et fluidifier les déplacements des habitants. Dans ce domaine encore les maires pourront avoir satisfaction. »
Liliane ABMON-ELIZEON : « Je rejoins Didier ROBERT pour continuer le travail qui porte ses fruits. Je suis fière et honorée d’être sur cette liste. »
Jacquet HOARAU : « André Thien Ah Koon m’a apporté de l’expérience, ainsi que Didier ROBERT. J’ai travaillé avec les deux hommes et à mon humble niveau participé à cette union des droites et des centres. Je suis heureux de faire partie de cette liste. Que la raison l’emporte sur les différends dans l’intérêt des populations. »
Lynda LEE-MOW-SIM : « Je travaille depuis 2015 aux côtés de Didier ROBERT sur une délégation de coopération. Et je voudrais dire que lorsque nous parlons de coopération régionale et internationale, nous parlons du positionnement de La Réunion dans l’océan Indien, et aussi au niveau international. On parle des femmes et des hommes et de destins communs, du monde économique pour une ouverture vers notre bassin océan Indien et au monde. Je remercie Didier ROBERT de sa confiance. »
Jean-Jacques MOREL : « Ce regroupement, cette union, ça ne fait pas plaisir à tout le monde et nos adversaires sont inquiets. Ils glosent sur les différences qui peuvent exister, parfois les tensions qu’il y a pu avoir. Mais n’est-ce pas le propre d’une famille ? Cette union fait la force, ce qui nous rassemble est plus puissant. »
Myriam BOULLAY : « Je m’engage auprès de Didier Robert pour apporter encore plus de soutien aux entreprises et plus particulièrement aux 26000 TPE qui emploient plus de 100 000 personnes. Nous avons tous en nous cette volonté d’avancer, de bâtir quelque chose mais n’avons pas toujours les clefs pour y arriver; c’est pourquoi je souhaite mettre en place, avec vous, un outil qui répondra à vos interrogations. ».
Corine PAYET : « C’est un retour aux sources, j’ai été conseillère régionale aux côtés de Didier Robert en 2010 et je suis très fière de faire partie de cette liste pour travailler pour les Réunionnais. »
Johnny PAYET : « Vous êtes des talents, mes chers collègues de demain. Tout le monde ensemble, on va gagner ! ».
Nadine PLANESSE : « Je remercie Didier ROBERT pour cette confiance. C’est un Président respectueux, un homme à l’écoute qui a un très bon relationnel».
Rafick BADAT : « Mon engagement auprès de Didier ROBERT et de cette équipe régionale hétéroclite, diversifiée et compétente est le choix de la raison et de la reconnaissance de la part de Saint-Leu, mais également le choix de l’intelligence, du bon sens et de la réflexion pour l’île de La Réunion. »
Jean-Paul VIRAPOULLÉ « Nous avons construit l’union pour mieux vous servir et construire l’avenir. Nos adversaires sont divisés parce que sans projets, ils sont au seul service de leur intérêt particulier. Pour nous, seul compte l’intérêt général. »
Revoir la vidéo de présentation
Live Facebook
ROBERT | Didier |
AHO-NIENNE | Sandrine |
HOARAU | Jacquet |
RAMIN | Sabrina |
LAGOURGUE | Jean-Louis |
RAMASSAMY | Nadia |
VERGOZ | Michel |
COSTES | Yolaine |
PICARDO | Bernard |
CHANE-TO | Marie-Lise |
MOREL | Jean-Jacques |
HOARAU | Denise |
BADAT | Rahfick |
ABMON-ELIZEON | Liliane |
NIRLO | Richard |
LOCAME VAISSETTE | Patricia |
PAYET | Johnny |
DUBOURG-BEGUE | Julia |
PAUSE | Daniel |
CHAMPIGNEUL | Guylene Marie Line |
LATCHIMY | Jean-Bernard |
K/BIDI | Virginie |
VIRAPOULLE | Jean Paul |
ABOUBACAR- BEN-VITRY | Faouzia |
FOUASSIN | Stéphane |
PELOPS EP MAROUVIN- VIRAMALE | Dolores |
DALLEAU | Patrick |
LEE-MOW-SIM | Lynda |
FOURNEL | Dominique |
AUBER | Valérie |
BEGUE | Patrick |
DEVEAUX | Anne-Flore |
BOYER | Willy |
PAYET | Corine |
DENNEMONT | Jean Daniel |
PLANESSE | Nadine |
FIGUIN | Frédéric |
ROGER | Nina |
HAMILCARO | Ludovic |
PUYLAURENT | Sandrine |
RIVIERE | Olivier |
BOULLAY | Myriam Charline |
MELCHIOR | Cyrille |
MOUTAN-VIRIN | Régine |
THIEN AH KOON | André |
AMODE ADAME | Havan |
FONTAINE | Michel |