LA NRL Le choix du tracé de la NRL… Eclairage !
La version : Viaduc / Digue votée dès 2006
La Route du Littoral aujourd’hui c’est
➜ 80 000 personnes qui la traversent chaque jour cet axe qualifié de dangereux + du fret de marchandises, carburants ( 60 %)
Depuis l’ouverture de la route en 1963, érosion, fortes houles, chutes de pierres comptent parmi les risques lourds. Un comité international d’experts désigné par le Ministère de l’Équipement, (rapports de 1999 et de 2006), confirme que la route actuelle est non sécurisable et doit être abandonnée.
- En mars 2006, suite à l’effondrement qui fait deux morts et un blessé grave, le projet de sécurisation globale de l’axe est relancé par l’État (alors responsable des routes nationales).
- L’Assemblée plénière du Conseil Régional du 23 août 2006, présidée par Paul Vergès, adopte le choix technique B1
= une route en mer + mix digue sur 7,6 km + un viaduc sur 1 km + un tunnel sur 3,5 km + un péage.
- Une proposition adoptée à l’unanimité des élus de la majorité Vergès PCR / PLR / PS, ainsi que l’opposition, (sauf 2 abstentions).
= Le principe d’une route en mer, avec une partie digue, est donc acté dès 2006.
- au 1er janvier 2008, l’Etat transfère les Routes nationales donc la maîtrise d’ouvrage du projet NRL à la Région.
- Entre 2006 et 2009, malgré la signature des Accords de Matignon et le financement de l’Etat, aucun Travaux ne démarre, aucun euro est investit dans le BTP et l’économie locale.
- En 2010 Didier Robert est élu président du Conseil Régional
- L’Assemblée plénière qu’il préside le 24 juin 2010 vote pour la réalisation de la NRL avec la gratuité / l’abandon du péage et l’intégration de voies dédiées pour les transports collectifs (TCSP).
Un nouveau protocole de Matignon est négocié avec l’État et signé en octobre 2010 et garantit le financement plus important et plus intéressant pour la collectivité.
➜ En 2012, la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) lance le coup d’envoi de ce chantier prioritaire.
Le partenariat important entre l’Europe, l’État et la Région Réunion permet de répondre aux enjeux à la fois financiers, environnementaux et sécuritaires.
➜ la Nouvelle Route du Littoral (NRL) est à ce jour livré à 80 %. Il reste 2,7 km à réaliser sur les 12,3 km
Malgré les freins – procédures – les manipulations – le temps perdu avec 89 recours portés par des politiques, des associations la NRL est construite à 80 % . Les deux viaducs ont été livrés dont le plus grand viaduc en mer de France.